Powerpanel H2O

En quoi la pose de la Powerpanel H2O se distingue-t-elle de celle de la plaque de plâtre armé de fibres fermacell ?

La mise en œuvre de ces deux plaques est pratiquement identique.
Pour la mise en œuvre de la Powerpanel H2O, vous avez besoin des mêmes machines que pour les plaques de plâtre armé de fibres fermacell : scie sauteuse et scie circulaire sur rail munie d’un système d’aspiration. Pas besoin d’utiliser une lame en diamant. Une lame en métal dur suffit. Toutefois, l’usure des outils sera légèrement plus rapide que pour le plâtre armé de fibres.
Les chants seront façonnés en joints collés, avec la même colle que pour les plaques de plâtre armé de fibres fermacell. Veuillez  respecter un décalage entre deux joints de 40 cm minimum (pas de joints en croix).
Si vous assemblez les plaques à l’aide d’une agrafeuse, celle-ci doit être munie d’un dispositif de réglage de l’enfoncement des agrafes. Ces dernières ne doivent pas être enfoncées de plus d’1 mm dans la plaque.

Peut-on fixer les plaques Powerpanel H2O directement sur des plaques à base de bois ?

Non. Comme ces deux matériaux se caractérisent par un comportement de dilatation et de retrait totalement différent, vous ne pourrez faire l’économie d’une sous-construction.

La Powerpanel H2O peut-elle aussi être mise en œuvre sur une façade ?

Oui, mais uniquement pour une utilisation en façade ventilée ne dépassent pas 8,5 m de haut ou 2,5 niveaux.

Faut-il prévoir un système d’étanchéité avec la Powerpanel H2O dans les locaux humides ?

Si vous employez la plaque Powerpanel H2O pour une pièce humide dans une maison d’habitation, il suffit d’étancher les angles intérieurs, la zone du socle ainsi que celle du passage de l’eau. Une étanchéité complète n’est pas nécessaire.
En revanche, les pièces humides soumises à une sollicitation à l’humidité constante et élevée doivent impérativement être étanchées sur toute la surface à l’aide d’un système adéquat.

Peut-on aussi crépir la Powerpanel H2O ?

Oui. Dans ce cas, les joints et moyens de fixation doivent être rebouchés au préalable avec un produit à base de ciment (ex. enduit de lissage Powerpanel). Ensuite, nous recommandons l’application d’un primaire ou d’un pont d’adhérence au quartz. Sur la plaque apprêtée, vous pouvez appliquer un crépi structuré ou un enduit feutré en une couche maximal de 4 mm d’épaisseur (respectez les indications du fournisseur de crépi).
Alternativement, vous pouvez aussi appliquer l’enduit de lissage fermacell Powerpanel sur toute la surface de la plaque, puis la peindre.