Contact et interlocuteurs

Le bois, c'est son truc : déjà enfant, Patrick Schenk savait qu'il deviendrait charpentier et il a par la suite obtenu son diplôme d'ingénieur en construction bois à la Haute école spécialisée bernoise. Même pendant son temps libre, Patrick Schenk garde le cap puisqu'il a choisi la lutte, un sport étroitement lié à la branche du bois. "C'est peut-être lié à la sciure", dit-il en riant pour tenter d'expliquer le fait que de nombreux lutteurs travaillent eux aussi dans le domaine du bois. Dans la vie "normale", Patrick Schenk travaille chez Schaerholzbau AG en tant que chef de projet pour la construction en bois. Actuellement, il s'occupe de l'extension d'une maison individuelle à un bâtiment existant à Liebefeld, près de Berne. L'un des éléments centraux de ce projet est la mise en place de chapes sèches fermacell® Therm25 ™ permettant d’intégrer les tubes de chauffage au niveau des deux étages supérieurs. Nous nous sommes entretenus avec lui au sujet des points qui l‘on particulièrement séduit par rapport au produit Therm25™. Il nous en a expliqué les avantages et les inconvénients.

Patrick, pourquoi les planchers chauffants Therm25™ ont-ils été choisis pour les sols de ce projet ? 

En raison de la situation de l'annexe, nous étions limités en hauteur pour ce projet. Le bord du toit devait être adapté, cela nécessitait une structure de sol avec une faible hauteur de construction. Nous avons néanmoins pu le faire grâce à des éléments Therm25™ qui permettent de réaliser une hauteur de chape sèche à partir de 35 mm. Il y a aussi en autre avantage : étant donné qu'aucune humidité supplémentaire ne s'est infiltrée dans la construction, il n‘a pas été nécessaire de prévoir de longs temps de séchage et les corps de métier suivants ont  pu prendre la relève immédiatement après. Cela permet donc une avancée rapide des travaux de construction, c'est la raison pour laquelle la société Schaerholzbau AG travaille souvent avec les plaques Therm25™.

 

Quelles sont les caractéristiques particulières que tu as remarquées en travaillant avec le produit ? 

Dès le début de ma formation de charpentier, j'ai pu constater que les matériaux de construction de James Hardie  sont faciles à mettre en œuvre et qu'ils donnent toujours un bon résultat. Il en va de même avec les éléments Therm25™. L'assistance pendant la phase de planification a également été un point important : chez James Hardie, des spécialistes sont à nos côtés - si nous avons une question, nous pouvons les appeler et être conseillés de manière professionnelle. Sur demande, James Hardie peut également établir un plan de pose personnalisé adapté au projet.

A ta connaissance, ce type de soutien technique existe-t-il également pour d'autres produits ?

Pas dans cette mesure, de plus, nous avons récemment bénéficié également d'une formation sur le chantier. De telles avantages valent évidemment de l'or et font finalement pencher la balance en faveur d'un produit plutôt que d'un autre. 

 

Pouvez-vous nous donner un aperçu concernant le processus de pose ? Y a-t-il eu des défis à relever ou des avantages spécifiques ?

Les instructions de montage étant très claires, il n'y a pas eu de difficultés particulières. La pose a été assez simple, il est surtout important de tout bien planifier dès le début. 

 

As-tu eu un retour de tes clients concernant le chauffage au sol, suite à l'installation et la mise en fonction? 

Non, il n'y a pas eu de retour spécifique concernant le chauffage par le sol Therm25™. C'est bon signe car cela signifie qu'il n'y a pas eu de problème avec le produit et que les clients sont donc satisfaits. 

As-tu déjà reçu un feed-back négatif de la part d'un architecte ou d'un maître d'ouvrage ?

Non, je n'ai jamais entendu parler des éléments Therm25™ de façon négative, tout a toujours fonctionné comme sur des roulettes. Les éléments étaient à chaque fois posés en un rien de temps, et les travaux pouvaient être poursuivis sans avoir à attendre.
 

As-tu des conseils ou des recommandations à faire à des poseurs qui travaillent pour la première fois avec les éléments Therm25™ ?

Prendre contact suffisamment tôt avec le support de James Hardie. On y bénéficie d'un soutien professionnel dès le début. Concernant le montage, James Hardie fournit de bonnes instructions et la pose de la couche supérieure est également très simple si l'on utilise le gabarit.

 

Peux-tu envisager d'utiliser Therm25™ pour de futurs projets ? 

Je peux tout à fait l'envisager en effet. Le chauffage par le sol Therm25™ est très pratique, précisément dans le cas d'une structure de sol qui est mince. D'autres avantages tels qu'une faible pénétration d'humidité et une avancée rapide des travaux sont également des paramètres importants. Dans la construction en bois, ce système permet d'éviter l'humidification du matériau de construction, qui est sec à la base. Une cause fréquente de dommages consécutifs est ainsi éliminée.
 

Des projets de construction réussis, pour en revenir à la lutte : Que souhaites-tu pour ton avenir sportif ?

Après une période de restrictions due à une blessure l'année dernière, je suis reconnaissant d'être à nouveau actif dans la sciure et de pouvoir m'entraîner presque sans retenue. Pour l'avenir, je souhaite pouvoir exploiter tout mon potentiel et montrer ce que j'ai dans le ventre.

 

Nous te tenons les pouces pour ta carrière sportive et professionnelle et te remercions pour ce partage intéressant au sujet de ton projet de construction.

 

×