L'entreprise et les marques

James Hardie Europe GmbH est une filiale de James Hardie Industries plc (JHIplc), qui a été fondée en Australie en 1888. Aujourd'hui, James Hardie Industries plc est le leader du marché international des matériaux de construction en ciment composite avec des parts de marché extrêmement importantes aux Etats-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux Philippines.
 
La société James Hardie Europe GmbH est née en 2018 du rachat de la  société Fermacell GmbH et propose, outre les revêtements de façade en fibre ciment HardiePlank® et HardiePanel®, des panneaux de fibres-gypse fermacell® et des systèmes de chape sèche fermacell®. James Hardie Europe GmbH est ainsi en mesure de proposer des systèmes muraux complets pour la construction sèche et la construction bois.
La gamme est complétée par le panneau ciment Powerpanel® H2O avec armature textile en fibres de verre pour les constructions soumises à de fortes contraintes ou à des contraintes mécaniques.
La marque Aestuver® est synonyme de solutions dans le domaine de la protection structurelle contre l'incendie ainsi que de solutions de protection incendie dans le domaine des installations électriques et des installations souterraines.
 

Nos objectifs ambitieux

James Hardie Industries plc est l'un des principaux fabricants mondiaux de matériaux de construction. Avec sa filiale européenne James Hardie Europe GmbH, le Groupe entend développer son activité en Europe avec des panneaux de construction haute performance pour l'intérieur et l’enveloppe des bâtiments, et se developper durablement sur le marché européen avec les marques JamesHardie®, fermacell® et Aestuver®. Une large gamme de produits offre les meilleures opportunités pour cela. Le marché exige des matériaux de construction modernes qui peuvent être produits efficacement en peu de temps et sans temps de séchage inutilement long grâce à des matériaux faciles à manipuler et à des techniques de traitement rapides. Avec les marques JamesHardie®, fermacell® et Aestuver®, James Hardie Europe dispose des produits et systèmes adaptés aux besoins du marché.
 

Notre philosophie

Pionnier de l’ingénierie du ciment composite, notre volonté est de rester à la pointe dans nos domaines d’activités. Nous appuyant sur un important centre de recherche et développement, nous faisons progresser nos technologies de fabrication, optimisons toujours plus nos sites de production, pour offrir des solutions innovantes et performantes afin de répondre aux attentes des architectes, constructeurs, maitres d’ouvrage et des particuliers. Nous investissons continuellement dans le développement de produits durables, résistants, légers et nécessitant peu d’entretien.
 

Notre histoire

James Hardie®
La création de notre entreprise remonte à plus d’un siècle, en 1888, lorsqu’un jeune entrepreneur, James Hardie, quitte la tannerie familiale en Ecosse pour rejoindre Melbourne en Australie, en quête de nouvelles opportunités. Fort de son expérience, James Hardie créé sa propre entreprise, initialement dans l’importation d’huile et de produits pour le tannage des peaux, avant d’étendre son activité aux matériaux de construction.
 
Dans l’histoire de l’entreprise figure une seconde personnalité importante : Andrew Reid. Il connait James Hardie depuis son enfance et garde le contact depuis Glasgow, où il travaille dans l‘exportation Encouragé par les perspectives promises par l’Australie, Reid arrive à Melbourne en 1892 et rejoint l’entreprise de James Hardie pour très rapidement en devenir un partenaire à part entière. Extraverti et plein d’énergie, Reid est un visionnaire et ses talents s’accordent parfaitement avec le jugement pertinent et posé de James Hardie en matière de commerce.
 
James Hardie prend sa retraite en 1911, vendant ses parts à Reid, dont la famille continue à en assurer la croissance de 1911 à 1995, lorsque son petit-fils, John B. Reid, prend à son tour sa retraite. La firme est cotée en bourse en Australie dès 1951, pour continuer à constituer un portefeuille varié d’entreprises de construction et de produits industriels.
 
Au milieu des années 80, la société James Hardie devient pionnière dans la technologie qui mène à la création du ciment-composite. Nous démarrons alors la conception et la fabrication d’une large gamme de produits de construction en ciment-composite, optimisant le bénéfice généré par leur durabilité, leur polyvalence et leur robustesse.
Exploitant l’expertise technique et de production développée en Australie, notre firme grandit encore pour devenir un leader mondial spécialisé dans la fabrication d’une large gamme de matériaux de construction issus des technologies de pointe.
 
Aujourd’hui, avec plus de 20 millions de m² de bardages dans le monde notre nom est synonyme d’excellence tant pour la qualité et la durabilité inégalée de nos produits que pour leur design. Inspirés par les nouvelles technologies et guidés par notre passion pour la création, nous ne cessons d’étendre notre gamme, déjà large de produits de haute qualité. Nos solutions innovantes continuent de séduire les architectes, de satisfaire les constructeurs et les propriétaires, et donnent vie à leurs vision et projets.
 
fermacell®
Les panneaux de fibres-gypse fermacell® sont le complément idéal de la gamme de produits de James Hardie. Le premier panneau de fibres-gypse - et donc le premier panneau de fibres-gypse en Allemagne - est sorti de la chaîne de production de l'usine fermacell® à Münchehof près de Goslar au début des années 70. C’est le début du succès de la marque fermacell®. Ce panneau de finition de haute qualité, particulièrement stable a fondamentalement changé toute l'industrie de la construction sèche et a ainsi rendu la marque fermacell® forte et pérenne. Aujourd'hui, les panneaux de fibres-gypse fermacell® et les panneaux résistants à l'eau et aux intempéries Powerpanel® H2O représentent des solutions rapides et économiques pour tous les domaines de la construction intérieure. Les innovations pionnières ont fait de fermacell® l'une des marques de matériaux de construction les plus connues de l'industrie et le leader du marché européen des panneaux de fibres-gypse et de ciment de haute qualité.
 
Aestuver®
Depuis la fondation de l'ancienne Aestuver®-Bauplatten GmbH en 1977, la marque Aestuver® est devenue l'une des marques allemandes leaders dans le domaine de la technologie du béton léger en fibres de verre. Aujourd'hui, les panneaux de protection incendie Aestuver® sont synonymes de solutions de protection incendie de haute qualité dans le domaine des installations électriques et des systèmes de circulation souterrains. Une large gamme de produits pour les cloisons, les revêtements de protection incendie et les joints de protection incendie est également disponible sous cette marque.
 
 
Nos activités et nos produits
Qu'est-ce que le ciment-composite ?
Le ciment composite est un matériau de construction polyvalent inventé par James Hardie au début des années 1980. Il est fabriqué à partir de ciment de Portland, de sable et de fibres cellulosiques de haute qualité. L’analyse du cycle de vie est utilisée à chaque étape de fabrication afin d’analyser et réduire les impacts environnementaux engendrés.
 
En raison de ses propriétés particulières, le ciment-composite un matériau idéal pour les revêtements muraux extérieurs. La formule du ciment composite de James Hardie® est conçue spécialement pour une performance optimum et adaptée à tous les climats européens. Les lames préservent leur stabilité face au gel, à la chaleur, aux changements de température extrêmes, à l’humidité prolongée et au vent. Notre ciment composite ne se fissure pas et ne se dilate pas comme le bois et le PVC. En fait, nos produits offrent une grande stabilité dimensionnelle. Les propriétés exceptionnelles de notre formule unique lui permettent de résister à l’humidité et aux moisissures sans aucune détérioration en cas d’exposition prolongée.
 
L’espérance de vie estimée de nos revêtements de façade HardiePlank® et HardiePanel® est de plus de 60 ans, doublée d’une garantie de 10 ans. Le ciment composite James Hardie est plus fin et plus léger, tout en restant plus robuste et plus facile à manipuler que la plupart des autres matériaux de construction, permettant d’accélérer la mise en œuvre tout en réduisant les obstacles et les complications.
 
Les bardages James Hardie® garantissent une grande flexibilité de design. Ils sont disponibles en 21 couleurs, dans plusieurs finitions (aspect bois très réaliste, finitions lisse et enduit écrasé). Ils ont une esthétique unique en complément de matériaux traditionnels tels que la brique, la pierre, l’enduit ou le bois. Ils permettent donc d’obtenir l’effet esthétique correspondant à tous les projets architecturaux.
Les revêtements de façade HardiePlank® et HardiePanel® répondent également aux exigences de la classe de matériaux de construction A2-s1, d0 selon EN 13501-1 et sont donc incombustibles selon la classification internationale.
 
 
 
Avantages du ciment composite James Hardie®?
  • Robustesse et haute stabilité
  • Durable
  • Résistant aux chocs
  • Incombustible
  • Résistant aux intempéries – pas de retrait et ne se fissure pas
  • Durée de vie estimée à plus de 60 ans
  • Léger et inerte pour une installation facile
  • Grande liberté de conception
  • Facile à nettoyer
 
Un travail de recherche et de développement qui s'est échelonné sur plusieurs décennies
Les propriétés particulières du ciment-composite James Hardie® sont le résultat de décennies de travail de nos équipes de recherche et de développement.
 
Ciment composite de 1ère génération
James Hardie a inventé le ciment composite dans les année 1980. Une fois notre formule mise au point, nous avons lancé le premier produit James Hardie en ciment composite en Australie et aux États-Unis dans les années 1980.
 
Ciment composite de 2ème génération
Désireux d’améliorer la durabilité de nos habillages de façade, nous avons étudié comment rendre notre peinture, appliquée en usine, plus durable et plus belle. Pour nos panneaux, nous avons développé un apprêt qui permet à la peinture d’adhérer correctement avec un aspect couvrant.
 
Ciment composite de 3ème génération
Notre défi suivant consistait à améliorer la résistance à l’eau de nos bardages. Nous avons perfectionné la composition du substrat de nos produits, supprimé les poussières volantes et compacté les particules de nos plaques afin de réduire l’intrusion de l’eau au maximum.
 
Ciment composite de 4ème génération
Après avoir maîtrisé la résistance à l’eau et l’adhérence des peintures, nos ingénieurs ont retravaillé notre technologie d’adhérence de surface. Le résultat : un bardage à faible entretien qui promet de ne pas se fissurer, se décolorer ou s’ébrécher.
 
Ciment composite de 5ème génération
Suite au succès de nos nouveaux bardages, nous ne voulions plus nous contenter de certaines peintures appliquées en usine, produisant des résultats inégaux. James Hardie a donc développé une méthode d’application de ses revêtements pigmentés: la technologie ColorPlus™. Notre technologie garantit:
 
  • Une résistance élevée à la décoloration
  • Une adhérence optimale
  • Une résistance à la fissuration et à l’écaillage
 
La Technologie ColorPlus™ assure pour un entretien très limité une durabilité exceptionnelle des finitions et couleurs, sans comparaison avec les peintures appliquées sur chantier. Notre nouvelle formule permet à la peinture de couvrir parfaitement les contours de la plaque avec la même qualité d’adhérence. Tous les produits James Hardie sont contrôlés au sein de nos usines, de la matière première au produit fini.
 
Ciment composite de 6ème génération
Désormais experts dans notre domaine, nous avons travaillé à rendre nos bardages plus fins et plus légers, les rendant plus faciles à installer.
 
Ciment composite de 7ème génération
Avec des clients aux quatre coins du globe qui font face à des conditions climatiques très variables, nous avons développé la technologie HardieZone™, un système conçu pour chaque climat. La formule de notre ciment composite est conçue spécialement pour une performance optimum et adaptée à tous les climats européens.
 
 
La technologie ColourPlus™
Tous les produits d’habillage James Hardie® bénéficient de surcroît de la technologie avancée ColourPlus™, un processus exclusif de mise en peinture réalisée en usine, avec traitement multicouche et séchage au four. Cette technologie avancée permet de garantir une tenue exceptionnelle de la peinture dans le temps, répondant aux multiples contraintes auxquelles une façade est confrontée.
 
Les bénéfices de notre technologie ColourPlus™
  • Une finition durable
Nous appliquons plusieurs couches à nos habillages de façade et à nos finitions. Cette épaisseur supplémentaire offre aux façades une résistance accrue.
  • Une finition durcie par cuisson
Entre les couches, nous contrôlons le durcissement de la finition pour des lames et des panneaux qui ne s’écaillent pas, ne s’ébrèchent pas et ne se fissurent pas.
  • Résistance aux UV
Si le PVC et la peinture se décolorent au soleil, la technologie ColourPlus™ offre une meilleure résistance à la décoloration (jusqu’à 30%) et maintient une couleur éclatante pour longtemps.
 
 
 
Technologie HardieZone
Seuls les produits d’habillage James Hardie® sont conçus pour tous les climats. Après une étude de l’impact des différents climats sur le bardage, nous avons créé le système HardieZone™, afin de fournir à chaque client le bon produit, quelle que soit sa situation géographique et quelle que soit l’amplitude des variations saisonnières. Nos produits d’habillage James Hardie® de façade ont été conçus pour offrir une longévité maximale sous les climats européens. Ils résistent aux diverses contraintes atmosphériques – vent, pluie, grêle, neige et soleil. Les bardages fabriqués pour les marchés européens sont équipés de la technologie HZ5TM, spécialement adaptée au climat européen avec ses cycles gel-dégel, ses variations saisonnières extrêmes de température et ses variations pluie/soleil en été. De plus, il est très résistant aux algues et aux attaques fongiques.
 
Que sont les panneaux de fibres-gypse fermacell®?
Les panneaux de fibres-gypse fermacell® se composent de gypse et de fibres de cellulose recyclées. Ces deux matières premières naturelles sont mélangées et, après adjonction d'eau - sans autre liant - pressées sous haute pression dans des panneaux stables, séchées, imprégnées d'un agent hydrofuge et coupées aux dimensions requises.
 
En raison de leur composition matérielle, les panneaux de fibres-gypse fermacell® sont à la fois des panneaux de construction, de protection contre l'incendie et de protection contre l'humidité. Ils conviennent aussi bien à la construction de murs, de plafonds et de sols qu'à la construction de salles de bains attrayantes. En raison de leurs propriétés spécifiques, les panneaux de fibres-gypse fermacell® peuvent être utilisés comme panneau contreventant pour murs, comme revêtement de protection contre l'incendie pour composants en bois et comme éléments pour plafonds et toitures. Des tests ont également confirmé les excellentes propriétés d'absorption acoustique des panneaux de fibres-gypse fermacell®. Ils sont également certifiés selon ETA-03/0050 comme incombustibles, classe A2-s1 d= selon la norme EN 13501-1.
 
Les panneaux de fibres-gypse fermacell® répondent déjà à la plupart des exigences des systèmes à simple peau, alors que les panneaux de plâtre conventionnels ne répondent souvent qu'à ces exigences pour les systèmes à double peau. Le traitement d'un seul type de panneaux pour tous les domaines d'application augmente la sécurité d'exécution des panneaux de fibres-gypse fermacell® et garantit une qualité fiable et élevée constante. Les systèmes fermacell permettent de répondre à toutes les exigences.
La grande stabilité et la capacité de charge élevée des panneaux de fibres-gypse fermacell® garantissent un traitement rapide et économique.
 
Que sont les panneaux de protection incendie Aestuver®?
Les panneaux de protection contre l'incendie Aestuver® sont des panneaux en béton léger renforcé de fibres de verre à liant ciment pour une protection incendie de haute qualité. Ils sont produits par le procédé dit de pulvérisation de fibres. Cette technique de production spéciale assure une structure fibreuse dense et uniformément répartie et garantit ainsi une grande stabilité. La combinaison de sphères creuses en micro-verre et de fibres de verre longues dans la structure matricielle des panneaux Aestuver® assure une grande résistance à la compression et à la flexion ainsi qu'à l'abrasion et est responsable de la résistance aux intempéries, à l'eau et au gel. Les panneaux de protection contre l'incendie Aestuver® sont donc particulièrement adaptés à une utilisation dans des composants à hautes exigences environnementales (climat) et la composition des panneaux sans composants inflammables empêche l'émission de gaz réducteurs toxiques ou visuels en cas d'incendie. Une surface de matériau lisse avec des bords homogènes permet une bonne adhérence avec les colles et les revêtements.
 
Les panneaux de protection incendie Aestuver® sont universels. En fonction de la construction, les classifications de résistance au feu des composants peuvent être réalisées de 15 minutes à 360 minutes. Le vaste portefeuille de solutions offre entre autre ::
 
  • Revêtements de protection contre l'incendie pour structures porteuses, constructions murales et de plafond
  • Systèmes de goulottes de câbles coupe-feu
  • Solutions pour la conception sûre des voies d'évacuation et de sauvetage
  • Systèmes pour cloisons et joints de protection contre l'incendie
  • Solutions pour constructions spéciales
  • Protection des structures en béton dans les installations de circulation souterraine contre les contraintes thermiques accrues dans les bâtiments existants et les nouveaux projets de construction
 
Tous les produits, composants et systèmes ont des certificats nationaux et internationaux correspondants d'utilisabilité et d'approbation.
 
 
×