Non, cela n’est pas possible. Les plaques de sol fermacell® doivent être en contact sur toute la surface avec un support suffisamment porteur, plan et sec. La poutraison doit donc être recouverte d’un parement rigide, constitué par exemple de planches ou de plaques à base de bois (voir 1ére illustration ci-dessous). Si la hauteur disponible pour la pose de la chape sèche n’est pas suffisante, vous pouvez également disposer la couche porteuse entre les poutres (voir 2éme illustration ci-dessous).
Holzbalkendecke
Holzbalkendecke

 
La face supérieure des plaques de sol fermacell® porte l’inscription (au milieu: «Plaques de sol fermacell», sur la battue: désignation du produit, caractéristique, code-barres, etc.).
Les propriétés des plaques de sol sont identiques sur les deux faces. En principe, on peut donc poser n’importe quelle face vers le haut.
Il importe seulement de veiller à la disposition correcte de la battue (la battue doit toujours être posée sur l’autre et ne jamais être glissée sous l’autre!).
On utilisera comme chauffage au sol des systèmes spéciaux, dont la compatibilité avec les chapes sèches doit être garantie par le fabricant. Il s’agit souvent de systèmes de chauffage à eau chaude. Les tuyaux de chauffage sont disposés dans des supports, ex. en mousse dure de polystyrène. Des tôles thermoconductrices assurent l’émission et la diffusion régulière de la chaleur et offrent en même temps un appui sur toute la surface pour les plaques de sol.
Lors de la mise en œuvre d’un chauffage au sol, on emploiera de préférence les plaques de sol fermacell® de 25 mm d’épaisseur (2E22). Sur la page de téléchargement, vous trouverez un document avec la liste des fabricants de chauffage proposant dans leur gamme des systèmes appropriés.
L’utilisation des plaques de sol composées de plâtre armé de fibres combinée avec un chauffage au sol électrique ne conviennent que sous les conditions suivantes : Ces systèmes ne doivent être employés qu’en accord avec le fabricant du chauffage. La température doit rester inférieure à 45° C sur toute la surface des plaques de sol. Le recouvrement des conducteurs chauffants, ex. par l’ameublement ou un tapis avec doublure en mousse synthétique, ne doit pas occasionner d’accumulation de chaleur.
Lors de l’utilisation de la plaque Powerpanel TE (plaque de sol pour locaux humides liée au ciment), la charge thermique ne joue aucun rôle. Assurez-vous que le système de chauffage exploité à l’électricité peut également être utilisé sur des supports contenant du ciment.
La bonne qualité de l’isolation acoustique des dalles massives monolithiques, ex. dalles en béton armé, repose essentiellement sur la masse surfacique élevée et la résistance à la flexion de la construction.
Pour obtenir une valeur d’isolation acoustique comparable avec un plancher en bois relativement léger, on dispose des possibilités suivantes:
  • augmentation de la masse surfacique du plancher brut (ex. via le système d’isolation au sol fermacell®) combiné avec un plafond suspendu (ex. structure à plusieurs couches).
  • choix d’une plaque isolante moins rigide (en maintenant toutefois une résistance à la compression suffisante au sol, voir aussi question 7)
  • augmentation de l’écartement entre plafond et plancher brut
  • découplage entre plafond et poutraison (ex. plafond suspendu élastique)
  • isolation des vides à l’aide de matériaux fibreux (ex. laine minérale) dans la zone de suspension et entre les poutres
 
Le système d'isolation au sol fermacell® se compose du nid d'abeille fermacell™, des granules pour nid d’abeille fermacell™ et de la plaque de sol fermacell® 2E31 ou 2E32. Le nid d'abeille est un carton alvéolé de 3 ou 6 cm d’épaisseur que l’on remplit de granules spéciaux pour nid d'abeille fermacell™.
Ce système d'isolation au sol directement posé sur le plancher (brut) en bois en assure l’alourdissement et permet un affaiblissement de la transmission du son, en combinaison avec la plaque de sol fermacell® 2E31 ou 2E32 posée en tant que sol flottant.
L’isolation acoustique, qui résulte de ce système, peut encore être nettement améliorée grâce au découplage du plafond (p. ex. via une suspension souple).
La réalisation de la remise à niveau sous les plaques de sol fermacell® dépend du domaine d’application ainsi que du type et de la résistance à la compression du matériau isolant employé.
Vous trouverez les indications nécessaires au sujet de l’emploi des matériaux isolants complémentaires dans la brochure « femacell® Sistèmes de chapes sèches - Guide de planification et de pose » , dans la partie «remise à niveau complémentaire ».
Si vous utilisez de la laine minérale ou des plaques en fibres isolantes, veuillez tenir compte des indications figurant dans la liste correspondante « Plaques de sol fermacell 2E22 sur isolant compatible ».
Dans le domaine d’application 1 (pièces habitées), les granules d'égalisation fermacell™ doivent être posés en une couche d’1 cm minimum et de 10 cm maximum d’épaisseur. Il faut recouvrir les conduites d’installation, en respectant une hauteur de recouvrement minimum de 1 cm. Il n’est pas nécessaire de damer le matériau par la suite.

Pour de plus grandes hauteurs d'égalisation, on peut utiliser le mortier d’égalisation. Celui-ci est gâché avec une faible quantité d’eau et peut être appliqué à des hauteurs d'égalisation de 40 à 2’000 mm.
Les plaques de sol fermacell® constituent un support approprié pour le collage direct de parquet multicouche selon la norme DIN EN 13489 (ex. panneaux de parquet préfabriqué) et de parquet mosaïque selon la norme DIN EN 13488 . Le parquet mosaïque doit toutefois être posé en un motif qui permet une expansion du revêtement dans différentes directions en cas de gonflement (ex. motif en épi ou mosaïque).
La mise en œuvre du parquet mosaïque dans un autre sens de pose ou l’utilisation d’autres sortes de bois massifs et types de parquets n’est autorisée qu’après concertation et autorisation écrite du fabricant de colle (ex. Collano, SIKA). Vous pouvez également demander les listes d’autorisation des fabricants de colle auprès de notre bureau de vente Suisse (tél.: 031 724 20 20).
En principe, il est possible de poser de plus grandes dalles de sol, il faut prendre en compte la stabilité du support. Etant donné que plusieurs facteurs jouent un rôle dans ce cas (ex. type de plancher brut, utilisation d’un granule d’égalisation, type et épaisseur de l’isolation acoustique, type de plaque de sol fermacell, type de carrelage), il serait plus prudent de concerter le bureau de vente Suisse (tél.: 031 724 20 20).
×